20 sept. 2017

D comme Début et Danemark

Ou comment et pourquoi j'ai commencé un nouveau gros projet alors que j'en ai trois autres en cours. (Ou quatre?)



J'admire depuis des années les modèles des calendriers (Arets Korssting) publiés par Haandarbejdets Fremme, et j'ai fini par me lancer hier.
J'ai choisi le plus simple parmi mes préférés. Créées par Ida Winckler en 1961, ces grilles sont plus vieilles que moi. D'un style "sampler" ou "exemplaire" très classique, avec des motifs simples de personnages, d'arbres, d'animaux et de fleurs, il va être très agréable à broder. Tous les mois sont encadrés d'un motif géométrique vert, et les dessins présentent une fausse asymétrie qui me plait.

Le choix du lin est dû à ma bêtise et mon impatience. J'ai trop coupé dans ma réserve de lin 12.6 fils blanc cassé (pour faire de la teinture), il ne me restait pas de pièce assez grande, et je ne voulais pas attendre un jour de plus pour commencer. J'ai donc porté mon choix sur ce que j'avais sous la main: ce lin 11 fils Graziano à carreaux, et j'en suis enchantée! Il rend la mise en place des mois et le comptage des points ultra simple et rapides, et le style s'accorde très bien à mes fils mats et mes motifs un peu rustiques. Youhouhou!

N'ayant pas trouvé la moindre indication pour le nombre d'échevettes de fils fleur danois nécessaire à la réalisation du calendrier, j'ai brodé une échevette entière du vert des bordures pour faire une estimation. J'ai pu faire moins de trois cadres, mes quatre écheveaux ne suffiront pas et je dois vite en recommander pour espérer avoir le même bain.

(La pochette à aiguilles mérite un billet à elle seule. Ce sera pour une autre fois.)

Aucun commentaire: